La télépsychologie est-elle efficace (1/2)
Les chercheurs mettent en évidence ce que nous savons – et ce que nous devons apprendre – sur ces options de traitement
L’année dernière, de nombreuses personnes étant sous le coup d’une ordonnance de maintien à domicile, la télépsychologie est rapidement devenue la seule option pour de nombreuses personnes ayant besoin de soins de santé mentale. Pour faciliter ces soins,
« La pandémie a accéléré le passage à la télésanté », déclare un psychologue clinicien. « Tout le paradigme consistant à s’asseoir dans une pièce avec un clinicien et à recevoir une intervention au cours d’une session de 45 minutes a été essentiellement renversé ».
Même en temps non pandémique, la prestation de soins à distance permet aux prestataires de santé mentale d’atteindre davantage de personnes, y compris celles qui sont géographiquement isolées ou qui n’ont pas accès à des services de garde d’enfants ou de transport. Elle peut également contribuer à lutter contre la stigmatisation des patients qui recherchent des services psychologiques pour la première fois,
« Pour les patients qui n’ont jamais auparavant demandé à être soignés par un thérapeute en raison de divers obstacles – y compris la crainte d’être vus dans une clinique physique – la possibilité d’obtenir des services en ligne peut être un point d’entrée dans les soins de santé mentale ».
Et les recherches menées à ce jour montrent que les soins de santé mentale dispensés à distance – également appelés télépsychologie ou téléthérapie – sont efficaces. Les psychologues, de concert avec les psychiatres, les travailleurs sociaux et d’autres, ont constitué une importante base de documentation sur les interventions de télésanté qui fonctionnent pour une variété de problèmes et de populations. Mais les experts affirment que la crise COVID-19 a révélé des domaines dans lesquels la littérature peut être renforcée. Plus important encore, la tentative de déploiement rapide des soins à distance a mis en évidence le manque de préparation du secteur à une transition générale vers la nouvelle modalité.
« Il y a beaucoup de bonnes nouvelles qui peuvent découler de cette adoption soudaine de la télésanté », déclare un psychologue. « Mais alors que nous avons passé beaucoup de temps à examiner ce qui fonctionne, nous avons été complètement pris au dépourvu en termes de diffusion et de mise en œuvre de la télésanté à grande échelle ».
Les recherches menées à ce jour
La recherche sur la télépsychologie – qui comprend les soins dispensés par téléphone, par vidéo ou les deux – a commencé vers 1960. Elle est née de la nécessité de traiter des populations difficiles à atteindre, par exemple lorsqu’un psychologue légiste a évalué une personne en prison et l’a orientée vers un prestataire géographiquement éloigné pour des soins spécialisés.
Depuis lors, la recherche en psychiatrie a testé les soins à distance chez les anciens combattants et dans diverses tranches d’âge et conditions, montrant que cette modalité peut être efficace et accroître l’accès aux soins. Les psychologues ont également étudié diverses populations afin de déterminer si la télésanté fonctionne, qui elle sert le mieux et comment la dispenser le plus efficacement possible – avec des résultats prometteurs. Le ministère des anciens combattants, par exemple, a mené de nombreux essais comparant les interventions contre le SSPT effectuées en personne et par vidéoconférence, et a constaté que les deux méthodes sont aussi efficaces l’une que l’autre dans la majorité des cas. Des études systématiques ont également montré que la télépsychologie par vidéo et par téléphone est efficace pour la dépression, l’anxiété et les troubles d’adaptation, ainsi que pour la consommation de substances, les troubles alimentaires et d’autres problèmes chez les enfants et les adolescents.
« Ce que nous avons constaté, c’est que la télésanté est essentiellement aussi efficace que la psychothérapie en face à face, et que les taux de rétention sont plus élevés », déclare le psychologue
Une question se pose : les soins par téléphone sont-ils aussi efficaces que la vidéoconférence ? Ils sont particulièrement utiles pour atteindre les populations à faibles ressources qui n’ont pas forcément accès à un smartphone ou à une connexion internet fiable, explique un psychologue,
« Nous n’avons pas suffisamment de comparaisons en tête à tête pour savoir exactement comment l’audio seul se compare à la vidéo, mais nous savons que le traitement par téléphone a montré des avantages positifs dans toute une série d’études ».
Dans une comparaison randomisée de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) dispensée en face à face ou par téléphone à 325 patients souffrant de troubles dépressifs majeurs, il a constaté des résultats équivalents à la fin du traitement. En fait, bien que les effets du traitement aient été légèrement plus durables dans la population en face à face, ces patients étaient également plus susceptibles d’abandonner la thérapie.
La télépsychologie audio seule a également permis de réduire les symptômes de dépression chez des adultes séropositifs géographiquement isolés souffrant de dépression. Dans cette étude, ils ont examiné l’efficacité de huit séances de psychothérapie par téléphone. Environ un tiers des patients traités ont vu leurs symptômes dépressifs diminuer de manière cliniquement significative.
« Quand vous n’avez pas la personne en face de vous, vous faites attention à différentes variables : le ton de sa voix, le rythme des mots et les respirations qu’elle prend », explique le psychologue.
Une étude a montré que l’alliance thérapeutique ne souffrait pas lorsque la TCC pour la dépression était dispensée par téléphone plutôt qu’en personne.
Néanmoins, certains psychologues soulignent les difficultés liées aux soins par téléphone. Selon eux, les patients et les prestataires de soins peuvent facilement être distraits par des courriels, des messages textes ou le désir de faire plusieurs activités à la fois.
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